Joëlle Strauss.JPG

« Mazl », c’est la chance ! 

Hymne aux musiques Yiddish, dans toutes leurs diversités... Par ma voix, mon violon, et avec l'aide de merveilleux musiciens, je désire avant tout partager la beauté et la richesse de la culture Yiddish. 

En 1930, plus de 13 millions de personnes parlaient le Yiddish à travers le monde! Treize millions de personnes qui ont créé une culture magnifique s’étendant de Varsovie à Buenos-Aires en passant par New-York. 

L'Europe de l'Est a vu éclore la musique Klezmer et le chant Yiddish; Buenos-Aires fut le berceau du tango Yiddish où 5 théâtres et 3 quotidiens en Yiddish exprimaient la vitalité de cette communauté, et puis bien sûr New-York où la seconde avenue était remplie de théâtres Yiddish !

Le programme de ce Cd est un voyage à travers ce monde Yiddish d'avant guerre avec toutes ses joies et ses peines. Cette musique emprunte le chemin de mélodies aux sonorités diverses : classique, jazz, klezmer sans oublier celle du tango !

Pour ce CD, je me suis entourée de musiciens virtuoses: le flutiste Marc Grauwels mon mari, le Quatuor Alfama, Elsa de Lacerda au violon, Jean-Philippe Collard-Neven au piano, et "The Astor Klezmer Trio" avec Marc Grauwels à la flûte et Christophe Delporte à l'accordéon.

Une personne âgée rencontrée au service social juif m'a dit: "Vous êtes une véritable publicité pour nous...", une autre personne après un concert me dit: "Votre musique, c'est un hymne à la vie!"...

Ces remarques expriment à elles seules l’essence même de la raison pour laquelle ce projet me tient tellement à cœur. Joëlle Strauss

CD-Krupnik1.jpeg

 

 

Krupnik

 

Tout premier album de Joelle Strauss sorti en 2010.

Incontournable dans la « rue juive » belge pendant tant d’années, Krupnik était le groupe klezmer au sens premier du mot, ayant célébré la plupart des mariages, bar-mizvah et rassemblements festifs que compte la communauté juive de Belgique.

Jean-Pierre Debacker à la clarinette, Joelle Strauss au violon, André Reinitz au piano et à l’accordéon, ainsi que Vilmos Csikos à la contrebasse. 


"The Astor Klezmer Trio"

From Klezmer to Astor Piazzolla !

 

De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas, effectué par l’importante communauté juive vivant à Buenos Aires dans les années 1920.

« The Astor Klezmer Trio » rend tout d'abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla qui a dédicacé à Marc Grauwels son « Histoire du Tango ».

Le Tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. Quelques années plus tard, la communauté juive de Buenos Aires connait une expansion massive. Les musiciens juifs se sont tout naturellement mis à jouer des tangos, et les compositeurs à composer des Tangos en yiddish.

Le Tango yiddish est le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20ème siècle et de leurs pérégrinations.


De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l'Est, berceau de la musique Klezmer.

D'où le nom de ce surprenant trio: « The Astor Klezmer Trio ».

Quelques mots sur les artistes:

Nominée en 2013 pour le « Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA française» qui récompense « Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme », Joëlle Strauss est une artiste complète. Chanteuse et violoniste virtuose de formation classique, elle se perfectionne dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres: Roby Lakatos, Alicia Svigals (New-york, Klezmatics) ,Johan Renard (Paris, Didier Lockwood Music Center). Joëlle chante en espagnol, français, anglais, hébreu, ladino et yiddish.

Lauréat de plusieurs concours :Jeunes Solistes (RTBF), Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, TIM (Italie), Christophe Delporte est un génie de l'accordéon. Passionné par les tangos d'Astor Piazzolla, il crée son propre quintet « Astoria », et est également très actif sur la scène de variété (Annie Cordy, Renaud).

Quand à Marc Grauwels, il y a tant à dire... En 1985 il participe à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement. C'est encore lui que l'on peut écouter dans la bande sonore du film Amadeus de Milos Forman. En 2001, la firme Naxos décide de lui consacrer une collection particulière de 30 CDs. Aujourd'hui, il continue de se produire et d'enseigner dans le monde entier et reste un des flûtistes les plus en vue.