thumbnail_Photo pochette.png

THE ASTOR KLEZMER TRIO

Astor car Astor Piazzolla. Le tango Nuevo. L’aboutissement du cheminement du tango argentin. Astor Piazzolla a dédicacé son histoire du tango à Marc Grauwels, flûtiste de l’Astor Klezmer Trio.

Klezmer car l’histoire du klezmer et du tango argentin est très intimement liée.

A la fin du 19ième siècle, en Argentine, la musique Klezmer cohabitait avec le Tango. Dans les quartiers pauvres de Buenos-Aires on y jouait autant du klezmer que du tango. Les deux musiques ne se sont pas uniquement côtoyées, elles se sont enrichies l’une, l’autre. Elles ont une histoire commune.

Mais l’Astor Klezmer Trio élargi dorénavant ses horizons aux nombreuses musiques d’Europe de l’est. Avec ce nouveau programme, nous vous amenons en voyage musical à travers l'Europe centrale, vous découvrirez des mélodies polonaise, roumaine, macédonienne, ukrainienne, bulgare, hongroise, russe, rom, ...

Un programme unique porté par trois musiciens talentueux: le flutiste de renommée internationale Marc Grauwels, la violoniste et chanteuse Klezmer, Joëlle Strauss, et l’éclectique accordéoniste Christophe Delporte.

Joëlle Strauss.JPG

« Mazl », c’est la chance ! 

« Mazl », c’est la chance ! Hymne aux musiques Yiddish, dans toutes leurs diversités...

En 1930, plus de 13 millions de personnes parlaient le Yiddish à travers le monde! Treize millions de personnes qui ont créé une culture magnifique s’étendant de Varsovie à Buenos-Aires en passant par New-York.

L'Europe de l'Est a vu éclore la musique Klezmer et le chant Yiddish; Buenos-Aires fut le berceau du tango Yiddish où 5 théâtres et 3 quotidiens en Yiddish exprimaient la vitalité de cette communauté, et puis bien sûr New-York où la seconde avenue était remplie de théâtres Yiddish !

Le programme de ce Cd est un voyage à travers ce monde Yiddish d'avant guerre avec toutes ses joies et ses peines. Cette musique emprunte le chemin de mélodies aux sonorités diverses : classique, jazz, klezmer sans oublier celle du tango!

Pour ce CD, je me suis entourée de musiciens virtuoses: le flutiste Marc Grauwels mon mari, le Quatuor Alfama, Elsa de Lacerda au violon, Jean-Philippe Collard-Neven au piano, et "The Astor Klezmer Trio" avec Marc Grauwels à la flûte et Christophe Delporte à l'accordéon.

Une personne âgée rencontrée au service social juif m'a dit: "Vous êtes une véritable publicité pour nous...", une autre personne après un concert me dit: "Votre musique, c'est un hymne à la vie!"...

Ces remarques expriment à elles seules l’essence même de la raison pour laquelle ce projet me tient tellement à cœur. 

CD-Krupnik1.jpeg

Krupnik

Tout premier album de Joelle Strauss sorti en 2010.

Incontournable dans la « rue juive » belge pendant tant d’années, Krupnik était le groupe klezmer au sens premier du mot, ayant célébré la plupart des mariages, bar-mizvah et rassemblements festifs que compte la communauté juive de Belgique.

Jean-Pierre Debacker à la clarinette, Joelle Strauss au violon, André Reinitz au piano et à l’accordéon, ainsi que Vilmos Csikos à la contrebasse.